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Passé le cap du recrutement, les premiers jours de vos salariés au sein de votre entreprise sont décisifs pour la suite ! Si la première impression compte beaucoup, c’est sur la durée que la relation se crée, s’installe et se solidifie. Pour les aider à s’intégrer plus facilement au sein de leur poste, mais aussi auprès de leurs collègues et plus largement de leur environnement de travail, quoi de mieux que le livret d’accueil ? Véritable outil d’intégration, il n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises. Les petites et moyennes structures sont elles aussi concernées par cette problématique ! Cette démarche sera d’autant plus appréciée à travers les valeurs que vous dégagez avec cet outil. Si comme David, gérant d’un garage, Séverine à la tête d’une boutique d’objets déco ou encore Véronique qui développe l’effectif de son agence immobilière, vous souhaitez vous lancer dans la conception de votre propre livret, nous vous expliquons comment le réaliser !
Les chiffres qui interpellent :
Sondage réalisé par Go2nextlevels et OfficeVibe en 2017 |
Connaissez-vous la notion d’onboarding ?
L’onboarding définit l’ensemble des actions mises en place au sein d’une entreprise pour accueillir et intégrer ses nouveaux collaborateurs. Entourés lors de leurs premiers pas, ils se sentiront sécurisés, motivés dans les missions qui leur seront confiées et prêts à développer pleinement leurs compétences.
Comment le mettre en œuvre ?
Le livret d’accueil, facilite l’intégration de votre salarié
Cet outil est un véritable guide. Il s’inscrit dans le prolongement du processus de recrutement. C’est pourquoi, il est important qu’il comprenne les informations clés relatives au fonctionnement de votre entreprise, mais aussi qu’il puisse permettre à votre collaborateur d’évoluer de façon autonome.
Voici les points clés d’un livret réussi :
Son histoire, ses dates clés, les chiffres à retenir, sont autant d’informations qui permettent de bien connaître la structure dans laquelle on évolue.
Nous l’avons vu dans notre précédent article, les valeurs sont très appréciées des collaborateurs aujourd’hui. C’est aussi l’occasion pour eux de les appliquer et surtout de les véhiculer dans le cadre de leurs missions et relations extérieures.
C’est primordial ! Savoir où l’on se situe au sein de la structure, et surtout mettre des visages sur des noms pour être davantage à l’aise lorsque l’on se croise dans les couloirs.
Cela permet de gagner rapidement en autonomie et d’être rapidement proactif.
Comment venir au travail en transports en communs, quels sont les lieux de restaurations aux alentours... Cela lui donnera des points de repères sur son nouvel environnement professionnel.
Tickets restaurant , chèques vacances, mutuelles, plan d'épargne, primes. Ces mentions sont toujours appréciables et valorisent vos démarches bienveillantes envers vos collaborateurs.
Cela mettra en confiance votre nouvelle recrue et confirmera que votre équipe est dynamique, soudée et investie. Pensez également à mettre régulièrement son contenu à jour.
Adoptez une démarche éco-responsable en proposant une version dématérialisée !
Créer un livret d’accueil s’inscrit dans une démarche bienveillante et soucieuse du bien-être de vos salariés. Si son contenu est crucial et stratégique, son format et sa mise en page le sont encore plus ! Pensez donc à soigner l’esthétique pour le valoriser et envoyer une image positive !
Quand le remettre ?
Idéalement, envoyez-le à votre salarié quelques jours avant son arrivée. Cela lui permettra de s'imprégner en amont, de la culture de votre entreprise pour ainsi prendre ses marques plus rapidement ! Le jour de son arrivée, proposez-lui également de faire le tour de votre entreprise !
Bien intégré dès les premières heures d’arrivée, votre nouveau collaborateur confirmera son intérêt pour votre structure. Bien plus qu’un simple outil d’intégration, le livret s’inscrit dans la continuité de vos premiers échanges lors des étapes de recrutement. Le mois prochain nous aborderons cette fois, la démarche éco-responsable au sein d’une entreprise. Une action qui s’inscrit de plus en plus dans la culture, les valeurs et à laquelle les salariés sont de plus en plus sensibles !
Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus, prenez un rendez-vous avec votre expert-comptable.
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