Temps de lecture estimé : 4 minute(s)
Bien gérer et organiser le temps de travail est indispensable à la productivité de l’entreprise et contribue également au bien-être des salariés. Selon le niveau d’activité ou les besoins des employés, des ajustements du rythme de travail peuvent être envisagés. Comment le mettre en place pour que cela convienne à tous ? Nous vous apportons un éclairage !
La variation de l’activité nécessite le plus souvent d’adapter le temps de travail des salariés aux besoins de l’entreprise. Cela constitue un véritable enjeu pour les employeurs. C’est aussi à l’inverse, une demande de plus en plus émise par les salariés qui souhaitent d’une part, se montrer flexibles selon les besoins de leur entreprise, mais qui en retour, souhaitent pouvoir bénéficier d’une plus grande marge de manœuvre pour organiser leur temps de travail.
Qu’entendons-nous par « aménagement » du temps de travail ?
Officiellement, il s’agit d’un dispositif légal qui permet à l’employeur d’opter pour une organisation particulière des heures de travail de ses collaborateurs. Ce dispositif lui offre la possibilité d’adapter la répartition du temps de travail en fonction des besoins de l’entreprise. Si le temps de travail des salariés est généralement réparti sur la base des 35 heures par semaine, l’employeur peut, s’il le souhaite, aménager le temps de son personnel d'une autre façon qu'à la semaine.
Ce changement doit être fixé par accord d'entreprise, d'établissement, convention ou accord de branche. Cet accord doit obligatoirement prévoir :
Il convient de mettre en place une organisation horaire qui convient à votre secteur d’activité. Vous pouvez opter pour :
Au-delà du cadre légal, il est également possible que le salarié, selon son domaine d’activité, puisse demander un aménagement spécifique de ses horaires, et si son poste le permet, de répondre à ses propres besoins de disponibilité. A l’heure où le télétravail s’est démocratisé, la souplesse de l’entreprise vise à fidéliser ses collaborateurs et valoriser la culture de l’entreprise davantage orientée vers l’ouverture, la confiance, l’adaptabilité.
4 avantages à l’aménagement du temps de travail
L'aide de votre expert-comptable, pour la mise en place de ces aménagements, est multiple :
Pour vous éviter du stress et d'éventuels désagréments, tout en respectant les différentes réglementations : consultez-le !
Faites régulièrement le point avec votre équipe pour une meilleure anticipation des besoins ! Adapter le temps de travail passe également par une optimisation du temps passé.
Comment déterminer celles qui sont essentielles ? Quels outils exploiter pour qu'elles soient efficaces et productives ? Nous vous donnerons des conseils.
Les autres dossiers
Zoom sur
La Transformation digitale
Booster sa TPE/PME grâce aux accompagnements et formations numériques.
Lire le dossierInozen Expertise © Réalisation de sites Internet, lagence.expert | Mentions légales | Politique de confidentialité