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Accident du travail, maladie professionnelle ou chronique… Certains salariés quittent pendant de longs mois leurs fonctions pour pouvoir se soigner. Si leur retour dans l’entreprise est signe de leur rétablissement, il nécessite toutefois de les accueillir en procédant à des adaptations de façon à ce qu’ils se sentent le mieux possible et prêt à reprendre leur activité professionnelle. Comment réintégrer son collaborateur en tenant compte de son état de santé ? Quelles sont les démarches à effectuer ?
des salariés estiment qu’aucune action n’est mise en place au retour d’un salarié absent.
Au-delà de 3 mois d’absence, les salariés ne sont plus que 31% à se sentir mobilisés dans leur entreprise
Le salarié doit retrouver ses repères
Après s’être absenté pendant une longue période de l’entreprise, il est normal que le collaborateur ait perdu ses repères au sein de la structure, mais aussi son sentiment d’appartenance à l’équipe. Il est alors essentiel de l’aider à retrouver ses marques pour éviter qu’il ne se sente plus à sa place, mal à l’aise, stressé ou encore peu productif.
Comment pratiquer le « reonbording » ?
Cette méthode consiste à « réintégrer » le salarié de la même manière que lorsqu’il a été embauché. Cette démarche doit donc être anticipée !
Un long arrêt maladie fragilise une personne. Lors de son retour au travail, elle peut se sentir dévalorisée ou avoir un sentiment « d’imposture » s’il a changé physiquement (suite à un lourd traitement ou à un accident).
Le « reonbording » est donc primordial pour apporter de la réassurance au salarié et qu’il sente qu’il est attendu au sein de l’entreprise.
8 conseils à mettre en place
N’oubliez pas de planifier une visite médicale de préreprise !
Fixez un rendez-vous avec le médecin du travail afin de confirmer son aptitude à reprendre une activité et s’assurer que son poste de travail reste compatible avec sa nouvelle situation personnelle.
Une visite de reprise est également requise. Durant celle-ci, le médecin peut[1] :
Les articles R4624-29 et suivants du code du travail posent les règles relatives à la visite médicale de reprise.
Pensez à votre Expert-comptable et son pôle social pour vous aider à gérer au mieux ces entretiens professionnels obligatoires (*) et toute éventuelle difficulté d'inaptitude :
(*) Ces entretiens professionnels doivent systématiquement être proposés au retour d’un collaborateur après une longue absence (maternité, congé parental, adoption, sabbatique, mobilité, proche aidant, ...)
(**) Ils sont également obligatoires tous les deux ans en temps normal, pour l'ensemble des salariés.
Ces initiatives sont essentielles pour permettre à votre salarié de se sentir le mieux possible et lui permettre de retrouver un nouvel élan, remplie de bonnes ondes !
Comment le mettre en place en obtenant l’adhésion de ses collaborateurs ? Nous vous donnerons des conseils !
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